top of page

Présentation des animateurs

Jean-Michel Maumin

presentation_animateur.png

C’est en 1986  que j’ai participé pour la première fois à un Séminaire Intensif. J’avais 25 ans quand, avec toute l’énergie de ma jeunesse, je plongeai dans la question

«Qui-Suis-Je?»

L’expérience directe fut un déferlement de Joie et d’évidence totale qui, aujourd’hui encore, constitue l’axe de mon existence.

jmm.jpg

Bien plus tard, vers la fin des années 90, j’ai éprouvé le désir  de me mettre au service de ce magnifique processus. Une envie grandissante d’offrir cet espace de bienveillance et d’accueil inconditionnel de la  parole authentique...C’est à Jacques de Panafieu que je dois l'apprentissage de la conduite des Séminaires  Intensifs. Il fut l’artisan principal de la réalisation et de la transmission des Intensifs en France, dans la lignée directe de Charles Berner, inventeur du processus. Je lui rends hommage à chacun de mes Séminaires. J’ai appris dans son regard le sens des mots Bienveillance et Bonté.

Par ailleurs j’ai suivi une formation de psychothérapeute sous sa supervision, surtout basée sur la Clarification du mental, qui reste pour moi aujourd'hui un outil essentiel d'accompagnement de la personne, dans le cadre de la psychothérapie comme dans celui des Intensifs.

J’exerce également l’ostéopathie en cabinet privé depuis plus de 20 ans.

Séminaire après Séminaire, je continue de m'émerveiller et d'être reconnaissant de la précision, de la sobriété et de la pureté de ce processus. Chaque Intensif est pour moi un moment précieux et c’est un réel honneur d’être le témoin privilégié de la révélation de l’Être en chacun. Ce processus est, du fond du cœur, le plus beau cadeau que j’aie à offrir.

Tombée en amour pour ce processus dès mon premier Intensif en 2010, j'ai sur le champ éprouvé l'envie de me mettre un jour à son service. Cet élan a créé l'appel à relancer en France la transmission de cet outil merveilleux et puissant, afin qu'il survive à ceux qui l'avaient fait vivre jusque-là. 

 

La complicité avec Nanna Michael, doyenne des Intensifs en Europe, a permis cette nouvelle vague de transmission et l'apprentissage à ses côtés. Elle a partagé avec nous sans modération sa flamme et son profond dévouement pour le Chemin de Conscience, ainsi que sa longue expérience et sa riche compréhension de l'Intensif, nous transmettant ainsi avec générosité, passion et farouche fidélité l'esprit du processus mis en place par Charles Berner. 

Plus de 10 ans de compagnonnage avec elle ont à la fois nourri et révélé en moi l'amour de ce travail. Gratitude infinie ! 

Au fil des années, en partenariat avec Nanna ainsi qu'avec Jean-Michel, je n'ai cessé de découvrir la beauté, la solidité et la redoutable précision de cette structure et de son fonctionnement, et de m'émerveiller de ce qui s'y déploie... et cela continue !

C'est une joie immense pour moi aujourd'hui de pouvoir être de plein pied et de tout cœur au service de ce magnifique atelier d'ouverture à notre Essence.

Cécile van Pée

presentation_animateur_C.png
bottom of page